top of page

mediterraneo, demandez le programme!

Présentation des tableaux

 

MURMURE

La liberté, la nature, le cheval non domestiqué, le premier contact entre l’homme et le cheval, entre le

public et Méditerranéo

 

 

ECLIPSE

Le tango : danse en couple exécutée par les danseurs, les cavaliers et les cavaliers-danseurs, danse de

caractère et de séduction conçue dans les quartiers populaires de Buenos Aires par les immigrés européens (espagnols, italiens, français) pour se divertir et se rappeler leur terre d’origine, mélange de rythmes, de traditions et de chants méditerranéens

 

NOUVEAU MONDE

La chaleur du sud, le soleil

• Le Portugal et son fado : chants populaires mélancoliques

• L’Espagne et l’équitation de travail avec l’utilisation d’une « garrocha » : bâton qui permet d’éloigner et de repousser le troupeau

• La Grèce et le Derviche tourneur : ordre musulman soufi fondé en Turquie, pratique artistique

mystique qui mêle la danse soufie et la méditation, maitrise des émotions, voyage au centre de soi

 

 

NUMERO DE DRESSAGE

Athalie Cand et Everblack (race : Pur-sang arabe)

 

 

DOUCEUR ET HARMONIE

Les Cyclades, le blanc

• Le flamenco : folklore populaire issu de diverses cultures, formidable moyen de communication et d’expression artistique de l’essence et de l’existence de l’homme andalou (Espagne)

• L’équitation en amazone : chevauchement avec les deux jambes du même côté grâce à une selle spécifique, technique qui permettait aux femmes de monter à cheval tout en portant une longue robe et en cachant leurs jambes

 

NUMERO DE DRESSAGE

Blaise Meier et Athos (race : Comtois)

 

 

BEAUTE DIVINE : les perles noires

Les Frisons de la Frétaire : chevaux du Domaine équestre d’Ogens, race de chevaux originaire de la Frise,

province des Pays-Bas, portant toujours une robe noire, d’où son surnom, « la perle noire ».

Création d’une œuvre d’art par Fiona De Marval

 

MASCARADE

L’Italie

• Les migrants et les gens du voyage

• La fête foraine et ses traditions : mariage, tarentelle (danse folklorique), Boléro (petit cheval Shetland)

• Le carnaval de Venise et d’Oristano et leur parade : coutume issue de la domination espagnole,

course de chevaux doublée d’une épreuve d’habileté. Au galop, le cavalier doit réussir à enlever avec une épée une étoile percée et suspendue. Plus il y a d’étoiles enlevées, plus l’année sera prospère.

 

ENTRACTE  20mn

ORAGE ET FUREUR

Les déserts méditerranéens comme décors de la fiction « Mad Max » : la violence de la société, le chaos, l’autorité totale, un monde terrifiant

 

 

NUMERO DE DRESSAGE

Séverine Bourquin et Conquistador (race : Pur-sang lusitanien)

 

 

RENAISSANCE

La mort du cheval : cortège funèbre en présence de corbeaux, l’ange, la résurrection et l’au-delà

ALLEGRESSE

L’Orient

• Les guerriers égyptiens en djellaba

• La danse orientale : originaire d’Egypte, pratiquée par des femmes sensuelles et envoutantes

exprimant leur féminité, leur vitalité et leurs sentiments

• Isis : déesse de l’Egypte antique, symbolisant la fertilité, la médecine et la magie

 

Duo Virginie au violon et Elise au chant

Composition baroque inventée par Virginie Lily Favre pour Méditerranéo

 

CONSTELLATION

Le bleu, la mer, l’air, le vent de la Méditerranée, la navigation des bateaux se servant des astres pour se diriger et côtoyant des tempêtes sur leur route

NUMERO DE DRESSAGE

Romy Bertschy et Caprice (race : Franches-montagnes)

 

APOCALYPSE

Le cheval de Troie : évènement décisif de la guerre de Troie dans la mythologie grecque : cachés dans un grand cheval de bois, des guerriers grecs, sous l’initiative d’Ulysse, ont réussi à entrer dans la ville de Troie assiégée depuis 10 ans, ce qui a entraîné la chute de la ville et la fin de la guerre. Battle entre les danseurs de claquettes et les cavaliers de l’Apocalypse : personnages célestes du Nouveau Testament représentant la mort, la famine, le pouvoir et la guerre.

BONHEUR INFINI

Le respect : les remerciements entre les danseurs, les cavaliers et les chevaux

 

bottom of page